LES CHAKRAS

Qu’est ce que les ?

On définit généralement les chakras comme des centres d’ qu’on ne peut ni voir, ni toucher. Leur existence remonte à des millénaires et est attestée par de nombreux écrits : ce sont les hindous, en Inde, qui ont évoqué pour la première fois ces centres d’ qu’ils nomment les chakras (terme signifiant « les roues » en sanskri).

Ils en ont fait usage pour soigner les malades car à chaque chakra est associée une zone du corps : sa stimulation permet de soulager le mal dont le patient souffre (le chakra du solaire par exemple correspond au pancréas). C’est une médecine très intéressante qui permet d’éviter le recours systématique aux médicaments.

Comment fonctionnent les chakras ?

Les chakras sont au nombre de sept et dispersés le long de notre colonne vertébrale, reliés entre eux par des canaux invisibles. Selon les cultures toutefois, les chakras peuvent être associés à d’autres endroits du corps : en Occident par exemple, on considère que les chakras sont situés au même endroit que les plexus.

Connaitre ses 7 Chakras
Les 7 Chakras

Lorsque les chakras sont correctement ouverts (c’est-à-dire non bloqués par des énergies négatives), l’énergie de notre corps passe par ces chakras, puis remonte le long de notre corps, en passant par le périnée pour aller jusqu’à la tête. C’est ce que l’on nomme le souffle vital.

Si l’on entend souvent dire qu’il faut « ouvrir ses chakras », c’est parce qu’ils ont tendance à se refermer sur eux mêmes dans des situations de stress, d’énervement, de tristesse, empêchant ainsi les bonnes énergies de circuler. D’où l’importance de bien savoir comment les stimuler.

Comment apprendre à ouvrir ses chakras ?

On a aujourd’hui de plus en plus recours aux médecines traditionnelles pour lutter contre les maux, ce qui fait que l’apprentissage de la bonne stimulation de ses chakras est plus accessible.

Leur stimulation favorise la circulation des énergies dans notre corps et permet de se sentir en harmonie avec soi-même. Différents exercices existent pour stimuler nos chakras :  pratiquer une douche énergétique chaque matin ou à chaque moment de fatigue, de stress, permet de se recentrer sur soi et de libérer les tensions.

La pratique du yoga permet aussi bien évidemment de prendre conscience de ces centres d’énergies qui parcourent notre corps et de les stimuler à bon escient, grâce à de nombreuses positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher un lien vers mon article