FONCTION DE LA VESICULE BILIAIRE

La est un organe très important de l’organisme située à proximité du foie. Elle participe à la digestion car, c’est lui qui conserve la bile que produit le foie. La bile sera utilisée au cours du processus de la digestion des aliments. Elle est déversée dans les intestins. C’est pourquoi la vesicule biliaire fait partie du système digestif.

Pour visualiser la vésicule biliaire, les spécialistes emploient des techniques telles que l’échographie abdominale, le scanner abdominale ou l’imagerie par résonance magnétique

La vesicule biliaire victime de plusieurs pathologies

La vesicule biliaire peut être atteinte par de nombreuses affections parmi lesquelles on distingue : la cholécystite, le cancer et la lithiase biliaire (). Selon des statistiques fiables des médecins, environ 70000 individus se font enlever la vesicule biliaire durant une intervention chirurgicale. Cependant, l’ de la vesicule biliaire est envisagée lorsque les douleurs sont importantes.

vesicule biliaire : reconnaître la cholécystite aiguë

Cette pathologie de la vesicule biliaire se manifeste par une inflammation aiguë de ce celui-ci. Elle survient quand un calcul vient obstruer le canal cystique. Cette obstruction empêche l’évacuation de la bile qui a été stockée dans la vesicule biliaire. Ce qui a une grande influence sur le phénomène de la digestion. La personne atteinte manifeste plusieurs signes.

Calculs biliaires
Pathologie de la Vesicule Biliaire

Le malade se plaint d’une douleur localisée au niveau de hypocondre droit. La douleur est accompagnée de la fièvre (plus de 38°C), une asthénie avec anorexie et une contracture abdominale. Mais, la consultation chez un médecin est obligatoire pour une confirmation de la maladie. Par ailleurs, des examens complémentaires sont nécessaires en vue de déceler une colique hépatique ou une lithiase biliaire.

Prévention des infections de la vesicule biliaire

L’apparition des calculs biliaires à l’intérieur de la vesicule biliaire est provoquée par l’excès de graisses. Selon les experts, ces masses dures sont liées aux dépôts de cholestérol. Bien sûr, certains aliments et compléments alimentaires peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement de la vesicule biliaire.

Voici une petite liste d’aliments à privilégier pour la bonne santé de votre vésicule biliaire : le , la levure de riz rouge, le citron et l’huile d’olive. Comme solution pour traiter les calculs biliaires, on peut faire usage du thé de boldo qui a d’excellentes propriétés médicinales. La médecine naturelle utilise souvent du jus de citron et de l’huile d’olive comme traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher un lien vers mon article