LA MUSICOTHERAPIE

 Qu’est ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est comme son nom l’indique, la thérapie par la musique. De ce fait on imagine soigner un patient par les bienfaits de la musique. Cependant la musicothérapie va bien plus loin que cela et est bien plus complexe. La musicothérapie ne soigne pas que les maux, en effet, elle peut être utilisé pour augmenter ses capacités à une période où celles ci ne sont pas au meilleur d’elles mêmes.

Par exemple grâce à la musicothérapie vous pourrez augmenter votre créativité et reprendre contact avec votre intérieur pour mieux appréhender les diverses situations de la vie auxquelles vous devrez faire face. Lorsque votre quotidien est un univers stressant , la musicothérapie peut vous permettre de vous détendre, d’être apaisé.

Utiliser la musicitherapie
Les Bienfaits de la

Elle vous aidera à améliorer vos capacités sociales, affective, d’attention et de mémoire par exemple. Contrairement à ce que certains pense il n’est pas obligatoire d’être érudit en musique pour pouvoir tirer profit de la musicothérapie.

Les différents modes de musicothérapie

La musicothérapie s’adapte à votre personnalité ou vos objectifs. Il faut savoir qu’il y a deux types de musicothérapie :

  • la première c’est la musicothérapie active
  • la deuxième c’est la musicothérapie receptive.

Quelle différence y a t-il entre les deux ?

 

Nous allons commencer par la musicothérapie active. La musicothérapie active s’adresse plutôt aux personnes à la recherche d’expression de soi alors que la musicothérapie réceptive permettra chez l’individu de stimuler ses capacités créatives, ses capacités d’attention et de mémoires. Elle peut vous faire revenir des émotions oubliées.

La musicothérapie de quand date elle ?

Un peu d’histoire afin de savoir à quand remonte la thérapie par la musique. Il faut savoir que cette forme de thérapie est plus vieille que vous ne le pensez. En effet, les anciennes cultures traditionnelles l’utilisaient.

Ce n’est pourtant qu’au début du 20e siècle qu’elle fut considéré comme une thérapie pouvant aider les personnes. La thérapie par la musique permettait en ces temps de soulager les soldats blessés. De là, ont été reconnu des vertus de la musicothérapie pouvant aider quiconque à soigner ses maux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher un lien vers mon article