GEMMOTHERAPIE

Médecine des bourgeons

Encore méconnue du grand public, la Gemmothérapie constitue une partie de la phytothérapie. elle étudie les bienfaits des bourgeons pour en extraire tout leur benefice et qui plus est, utile à l’homme.

Chaque bourgeon a une action intéressante et ciblée correspondant à une partie du corps humain qu on appellera les « simple ». cette action pourra etre améliorée en associant plusieurs bourgeons differents qu’on appellera les « complexes.

Mais d’où vient la Gemmothérapie?

C’est l’homéopathie qui fut à l’origine de cette nouvelle forme de phytothérapie, et un certain Dr Pol Henry né le 22 octobre 1918 en Belgique qui développa cette nouvelle approche thérapeutique.

Il découvra le moyen d’extraire l’ des bourgeons sous forme de Macérat glycériné. Cest l’utilisation des tissus embryonnaires végétaux en croissance que les bourgeons et jeunes pousses délivrent tout leur bienfaits. Et c’est avec un mélange précis  Eau-Alcool-Glycérine vegetale que l’extraction des principes actifs se réalise.

L’Intérêt de la Gemmothérapie

 Le bourgeon renferme à lui seul l’énergie de la feuille , de la fleur , du fruit et de la tige ou le tronc. D’où une action bien plus complète lors de son utilisation en interne.

En effet, le bourgeon est le centre privilégié de la croissance et de la multiplication cellulaire. c’est pourquoi le macérat glycériné de bourgeons vient booster les processus vitaux de l’organisme.

les Bourgeons

ci après quelques effets bénéfiques des bourgeons:

Le Chêne:   Fatigues Sexuelles – Hypotension artérielle-Action tonique en général.

le Cassis:  Puissant Anti inflammatoire et draineur – Asthme – Allergies – Renforce les    défenses Immunitaires – Soulage l Arthrose – Régénère le Cartilage.

l’Aubépine:  Regularise le coeur et la tension artérielle – Améliore l’insuffisance cardiaque – l’hyper et l’hypotension – Prévient des pertes de mémoire et ralentissement cognitifs.

le Bouleau:  Améliore les défenses immunitaires – Aide à résister à la fatigue générale- lutte contre la tendinite Ostéoporose – rhinopharyngite régulière – Varices – oedeme des jambes – Cataracte – myopie – Parodontose – Consolide les fractures.

le Figuier:  maladie de Crohn – Brulures d’estomac – dépression nerveuse – Insomnie – Ulcères – Gastrite.

le Hêtre:  Stimule les reins et l’Hypophyse – Acide urique – Surcharge pond »rale – Sclérose renale – Rétention d eau et cellulite.

le Noisetier: Remede pour les poumons et foie – Sclérose pulmonaire – Astme – Allergies – Bronchites – Insuffisance hépatique – Hépatite virale et Alcoolique.

la Ronce:  Ostéoporose – Arthrose notamment du genou – Fibromes utérins.

d’autres bourgeons, tout aussi efficaces ont leur particularité, comme le Tilleul qui pourra traiter les états anxieux et remédier aux insomnies. Leur utilisation, en règle général, en macérat devra se prendre de 5 à 15 gouttes par jour avant les repas. Ces doses seront indiqués sur les emballages en parapharmacie ou sur boutique internet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

afficher un lien vers mon article